Astrologie : comment établir une carte du ciel ?

Noyau central de l’astrologie, la carte du ciel n’est nulle autre que le support sur lequel les astrologues se basent pour leurs interprétations, affirmations et prévisions. Elle s’intéresse notamment à la relation entre les êtres humains et les positions des astres dans le ciel. Ladite carte du ciel permet de déterminer certaines caractéristiques psychologiques, la personnalité ainsi que la destinée d’une personne.

Carte du ciel : de quoi parle-t-on exactement ?

La carte du ciel s’apparente à un arrêt sur image de la position de chaque planète au moment de la naissance du natif. Il s’agit ici du pilier de toute étude astrologique. Les astrologues s’en servent dans le but de dresser le thème natal ou le thème astral d’une personne. De cette manière, ils peuvent déterminer certains traits de caractère ainsi que la personnalité du natif. Qui plus est, dresser une carte du ciel, c’est également s’intéresser à la destinée d’un individu dans sa singularité.

L’enjeu majeur de l’interprétation de la carte du ciel est d’orienter l’individu vers la connaissance de son individualité. Car selon le psychanalyste Jung, le Soi est le centre de la totalité de l’être. En se focalisant sur le soi, l’individu peut prendre conscience de son potentiel, ses talents, ses faiblesses, ses conflits intérieurs ainsi que la méthode avec laquelle il s’exprime dans son environnement social, familial, économique et culturel. De surcroît, la carte du ciel permet aussi d’aider le natif à comprendre les autres et à les aimer.

Comment dresser une carte du ciel ?

Jadis, les astrologues prenaient du temps pour établir une carte du ciel. Aujourd’hui, avec la technologie qui est en perpétuelle évolution, il est possible d’y parvenir instantanément par le biais d’un logiciel spécialisé. Mais dans tous les cas, le calcul du thème astral requiert de nombreuses informations :

La date de naissance pour déterminer le signe zodiacal du natif ou plus précisément le signe où se situe son soleil ;

L’heure de naissance pour déterminer son ascendant. Plus cette information est exacte, plus précise sera la carte du ciel du natif ;

Le lieu de naissance ;

Et éventuellement le prénom.

Comment se présente une carte du ciel ?

La carte du ciel est d’abord une roue zodiacale découpée en 12 parties égales dont chacune est représentée par un signe astrologique. Chacun de ses signes se figure à l’intérieur d’une case par son symbole. Les points cardinaux apparaissent également sur cette roue graduée en 360° et déterminent la ligne d’horizon : l’est à gauche et l’ouest à droite. D’autre part, on constate un axe plus ou moins vertical traversant de haut en bas la roue zodiacale. Le point du haut représente le zénith et le point du bas l’autre côté de la terre. En traversant la roue zodiacale, ces deux axes permettent de tracer une autre roue se superposant à cette dernière. Découpée en 12 portions inégales, cette roue représente les 12 maisons astrologiques. Quant aux corps astrologiques (soleil, lune et planètes), chacun se déplace à son propre rythme sur les 2 roues.

Quels sont les liens entre l’astrologie et l’astronomie
La précision de l’heure de naissance est un élément essentiel pour l’astrologue