Et si vous étiez du signe Serpentaire ?

Et si vous étiez du signe Serpentaire ? Voilà une question qui agite la Toile et les férus d’horoscope depuis un bon moment, à la suite d’un documentaire de la BBC à l’occasion d’un documentaire sur l’éclipse solaire du 20/03/2015. Allons à la découverte de ce 13ème signe délibérément omis il y a près de 2000 ans.

Controverse dans l’astrologie occidentale

L’astrologie traditionnelle, telle qu’elle nous est parvenue, s’appuie sur le parcours du Soleil (son « écliptique ») vu à travers la voûte céleste. Chaque position, plus ou moins proche d’une constellation (il y en a 12), déterminait la période d’un cycle naturel. Depuis la civilisation Suméro-Babylonienne, chaque constellation a été associée à une figure animale connue ou à un évènement de la vie sociale. Plus tard les Grecs fixeront ces figures sous la forme que nous connaissons : Bélier, Sagittaire, …

Petit problème : les constellations ne sont plus alignées avec le Soleil correctement, en raison du changement de direction de la Terre. Ce phénomène de précession des équinoxes, découvert par Hipparque de Nicée vers 130 av J-C., expliquerait l’influence de la Lune sur la position du Soleil et donc ce décalage. L’écliptique de 360° du Soleil serait donc divisé en 13 parties d’amplitudes égales, et non plus 12.

Allez-vous changer de signe astrologique ?

Conséquence : 13 signes astrologiques, répartis sur l’année comme suit :

– Bélier : 18 avr – 13 mai,

– Taureau : 13 mai – 21 juin,

– Gémeaux : 21 juin – 20 juil,

– Cancer : 20 juil – 10 aou,

– Lion : 10 aou – 16 sept,

– Vierge : 16 sept – 30 oct,

– Balance : 30 oct – 23 nov,

– Scorpion : 23 nov – 29 nov,

– Serpentaire : 29 nov – 17 déc,

– Sagittaire : 17 déc – 20 janv,

– Capricorne : 20 janv – 16 fév,

– Verseau : 16 fév – 11 mar,

– Poissons : 11 mar – 18 avr,

Le Serpentaire : créatif et hypersensible

La 13ème constellation alignée derrière le Soleil entre le 29 novembre et le 17 décembre, est celle d’Ophiuchus. Elle figure un jeune homme dont le bras porte un serpent, et évoque le mythe grec d’Asclépios : jeune médecin, il divisa un serpent en 2, qu’il ramena à la vie grâce à sa science des plantes médicinales ; Athéna, fière, lui fit don de sang prélevé sur une Gorgone, afin qu’il ait le don de ramener les morts à la vie ; Zeus, irrité, le foudroya mais accepta de lui laisser la place parmi les constellations, entre celle figurant le Centaure (le Sagittaire) et celle figurant le Scorpion.

La constellation d’Ophiuchus n’est pas nouvelle : elle apparaît dans l’œuvre d’Aratus de Soles (IIIème siècle av. J.-C.) et l’Almageste de Ptolémée (150 av. J.-C.).

Les Serpentaires se distinguent par un besoin de transmettre un savoir et leur volonté de toujours mettre le mouvement dans leur vie. Peu enclins à la tranquillité, toujours énergiques, entiers et très sensibles.

Quels sont les liens entre l’astrologie et l’astronomie
La précision de l’heure de naissance est un élément essentiel pour l’astrologue