La précision de l’heure de naissance est un élément essentiel pour l’astrologue

Au moment précis de votre naissance, le Ciel astrologique est divisé en 12 Maisons, à l’Est le signe Descendant, à l’Ouest le signe Ascendant, au Nord le Milieu-du-Ciel, au Sud le Fond-du-Ciel. L’heure de naissance précise est par conséquent une information essentielle pour connaître votre thème astral. Mais elle soulève d’autres questions : à quoi correspond-elle ? Premier cri ? Perte des eaux de la mère ? Sortie du ventre ? Réponse dans la suite de l’article.

L’heure de naissance en astrologie

Selon les traditions astrologiques, le moment retenu varie : le moment du premier souffle du bébé, le moment de la perte des eaux, parfois encore les astrologues préfèrent retenir l’heure de l’état-civil, celle-ci étant plus précise. À chaque choix ses raisons : le premier souffle correspond au moment où le nouveau-né effectue son premier échange avec l’environnement, et où il commence à devenir autonome autant d’un point de vue physiologique qu’énergétique.

Car le thème astral est susceptible de varier dans un intervalle de 4 minutes. Deux personnes nées le même jour n’auront pas le même thème de naissance. Au moment de la naissance, le cercle astrologique est divisé par deux axes : le Méridien (du Nord au Sud), la Ligne d’Horizon (d’Est en Ouest). Grâce à ces deux axes, nous avons l’Ascendant, le Descendant, le Fond-du-Ciel et le Milieu-du-Ciel, chacune de ces Quartes étant elle-même divisée en trois. Ces douze divisions forment chacune une Maison.

L’astrologue et votre thème astral

Grâce à l’endroit et à l’heure de naissance, l’astrologue consulte successivement :

– Les Éphémérides, afin de connaître la position du Soleil et celle de la Lune. Cela lui indique sous quel Signe vous êtes né,

– La Table des Maisons, afin de connaître le Signe qui s’est levé à l’Est (Ascendant), celui qui s’est couché à l’Ouest (Descendant), les Planètes visibles et les Planètes couchées,

En une vingtaine de minutes, toutes ces informations permettent à un astrologue expérimenté de déterminer les éléments de votre Ciel de naissance. Ces éléments sont ensuite reportés sur une représentation (appelée « imprimé zodiacal ») : positions des Planètes, coordonnées de la Ligne d’Horizon et du Méridien, Maisons. Il est assisté dans cette tâche par un logiciel d’astrologie, dont le principe repose sur l’exploitation d’un atlas de localités (dans le maximum de pays) et d’un algorithme pour l’affichage des planètes, astéroïdes, orbes, … Dans une Carte du Ciel.

Interprétation astro-psychologique

Les logiciels d’astrologie permettent de cartographier le Ciel en fonction de l’heure de naissance renseignée (et de l’endroit), mais ils sont limités dans l’interprétation de cette carte. Seul l’astrologue est en mesure de vous montrer quels Signes sont dominants dans votre thème de naissance, sur 2 plans :

Premier plan : celui des Signes et des Planètes. Chacun d’entre eux représente un pôle, avec une influence sur votre tempérament, comportement et traits de personnalité. Par exemple, si Mars est la planète qui se lève, et Saturne celle qui se couche, votre caractère offrira une dualité constante méditation-action.

Deuxième plan : celui du Thème, plus précisément de Thèmes comparés les uns aux autres, lorsque la consultation porte sur deux thèmes à comparer (deux collègues, deux conjoints, …).

Quels sont les liens entre l’astrologie et l’astronomie
Astrologie : comment établir une carte du ciel ?