La constellation d'Orion est l'une des constellations les plus connues parmi tous les amas d'étoiles jamais répertoriés. En raison de sa taille, de son emplacement et du fait qu'elle abrite certaines des étoiles les plus brillantes de tout le ciel, elle suscite la curiosité et est une source constante d'études.

En effet, il y a beaucoup à dire sur la Constellation d'Orion : à la fois des faits astronomiques, des mystères et des histoires de civilisations anciennes !

Constellation d'Orion : comment la localiser ?

Sur les 88 constellations modernes répertoriées, la Constellation d'Orion occupe la 26e place en termes de taille et se situe à l'équateur céleste.

Grâce à ces deux facteurs, elle est facilement repérable dans presque toutes les régions de la Terre, aussi bien dans l'hémisphère sud que dans l'hémisphère nord. Toutefois, au Brésil, c'est en décembre et en janvier, c'est-à-dire pendant les mois d'été, qu'il est le plus facile de l'apercevoir.

Tout d'abord, si vous souhaitez l'identifier dans le ciel nocturne, cherchez la ceinture d'Orion.

À partir de ces étoiles, la constellation est beaucoup plus facile à trouver.

Par ailleurs, si vous avez encore des difficultés, nous vous proposons un article sur la localisation des étoiles dans le ciel et sur une carte stellaire.

Vous y trouverez également des conseils d'application pour voir les étoiles de manière plus simple et plus pratique.

Composition de la constellation d'Orion

La Constellation d'Orion abrite 81 étoiles au total, dont deux figurent parmi les étoiles les plus brillantes de tout le ciel : Rigel et Bételgeuse.

Rigel (également connue sous le nom de Beta Orionis, 19 Orionis) est l'étoile la plus brillante de la constellation et la sixième étoile la plus brillante du ciel.

Sa magnitude apparente (luminosité observée par un observateur sur Terre) est de 0,18. Il s'agit d'une supergéante bleue dont la luminosité est 85 000 fois supérieure à celle du Soleil.

Bételgeuse, quant à elle, est la deuxième étoile la plus brillante de la constellation d'Orion et la huitième étoile la plus brillante du ciel.

Il s'agit d'une supergéante rouge d'une magnitude apparente de 0,42, âgée d'environ 10 millions d'années et située à environ 200 années-lumière de nous.

En fait, le fait d'appartenir à la classification des géantes rouges signifie que l'étoile est dans sa dernière phase. Il se pourrait donc que bientôt (ou même dans quelques milliers d'années) cette étoile explose, générant une lueur si intense qu'il serait possible de l'observer même pendant la journée.

Les astérismes d'Orion

En d'autres termes, un astérisme désigne un groupe d'étoiles qui, alignées ensemble, forment un objet ou un motif reconnaissable.

Ceinture d'Orion

Plus tôt, nous avons parlé des 3 Marie, qui sont un astérisme d'Orion.

Il s'agit de trois étoiles brillantes (Mintaka, Alnilam et Alnitak), qui forment une ligne droite - ce qui peut également être interprété avec la ceinture d'Orion.

Triangle d'hiver

De même, Bételgeuse forme également avec les étoiles Sirius (de la constellation du Chien majeur) et Procyon (de la constellation du Chien mineur) le Triangle d'hiver, un astérisme facilement identifiable à cette saison.

Nébuleuse de l'Orion

Les nébuleuses sont des nuages interstellaires de poussière, d'hydrogène, d'hélium et d'autres gaz ionisés, généralement le résultat d'une supernova, c'est-à-dire le produit d'une explosion d'étoiles.

La nébuleuse d'Orion est l'une des plus brillantes du ciel et peut être observée sans jumelles par temps clair et sans pollution lumineuse.

Elle a une magnitude de 4,0 et se trouve à 1 344 années-lumière de la Terre.

À l'œil nu, la nébuleuse d'Orion apparaît comme l'"étoile" centrale de la constellation, au sud de la ceinture d'Orion - ou comme certains préfèrent le citer, sur l'épée qu'Orion porte avec lui.

Mythes sur les constellations

Il existe plusieurs versions d'Orion dans la mythologie grecque, mais l'une d'entre elles raconte qu'il était un chasseur extrêmement beau, fils du dieu Poséidon et d'Euryale (fille de Minos, le roi de Crète).

Orion serait tombé amoureux des Pléiades (les sept sœurs), filles d'Atlas et de Pléione (fille de l'Océan).

Pour éviter que le chasseur ne les poursuive, Zeus les aurait toutes placées dans le ciel, formant la constellation d'Orion.

L'amas d'étoiles des Pléiades est visible dans la constellation du Taureau, avec Orion à ses côtés, qui les poursuit.

Une autre version célèbre concerne la mort d'Orion : un scorpion aurait été envoyé par la déesse Artémis pour le tuer, et chaque fois que la constellation du Scorpion apparaît dans le ciel, la constellation d'Orion s'éloigne (dans une fuite éternelle de celui qui l'a piqué).

Mystère des 3 pyramides

La Constellation d'Orion, parce qu'elle est facilement identifiable dans le ciel, a permis à de nombreux peuples et navigateurs de s'orienter grâce à elle et aux constellations qui l'entourent.

Depuis, elle est devenue une référence pour les personnes annonçant le début de l'été (dans l'hémisphère sud) et le meilleur moment pour les récoltes, par exemple.

Cependant, certains faits curieux ont été remarqués au fil du temps. Les pyramides de Gizeh, en Égypte, seraient alignées exactement selon la disposition des étoiles de la ceinture d'Orion.

De même, les trois pyramides de l'ancienne cité de Teotihuacan, au Mexique, présentent la même ressemblance avec les étoiles de la constellation.

La pyramide de la Lune, la pyramide du Soleil et la pyramide de Quetzalcóatl seraient disposées dans les mêmes proportions et dans le même alignement que la constellation d'Orion.