Rêves prémonitoires : peut-on (vraiment) voir le futur en dormant ?

Précis, intenses, réalistes et crédibles, les rêves prémonitoires déstabilisent le dormeur. Ce phénomène, qui ne peut être expliqué par les scientifiques, est une forme d’intuition, de pressentiment et révèle des messages importants.

Différencier le rêve prémonitoire du rêve normal

Dérivant de l’activité psychique au cours du sommeil, le rêve se manifeste sous la forme de représentations et d’images. Le rêve normal ou commun est généralement étrange, incohérent et résulte de notre imagination. Révélant parfois nos fantasmes, il nous aide à construire notre identité et à progresser.

Le mot prémonitoire est issu du latin pré qui veut dire « avant » et monere signifiant « avertir ». Ainsi, crédible et réaliste, le rêve prémonitoire vise à nous prévenir de la survenue d’un événement dans le futur. Il se vit de manière intense et renferme des faits marquants pouvant se réaliser dans la vraie vie. Semblable à un film avec un scénario incontrôlable, le rêve prémonitoire s’oppose au rêve lucide qui permet de contrôler certains faits. Il déstabilise fréquemment le dormeur à son réveil.

Les rêves prémonitoires, un phénomène inexplicable par les scientifiques

Les rêves prémonitoires laissent au dormeur l’impression que les songes se réaliseront. En effet, ce type de rêve décrit des faits précis, est facile à comprendre et provoque une sensation de réalité.

Loin d’être le simple fruit d’une logique inconsciente, où le cerveau construit des événements incompréhensibles au réveil, les rêves prémonitoires délivrent des informations précises connues uniquement par le dormeur. Ils sont parfois inexplicables par les scientifiques surtout lorsqu’ils se réalisent.

Selon certains psychiatres et psychologues, ils ne permettent généralement pas d’empêcher la survenue d’événements malheureux, car ils se produisent quelques jours avant l’événement rêvé. Ainsi, ils ne laissent pas suffisamment de temps pour analyser les données reçues afin de contrecarrer les faits dans la réalité.

Interpréter les rêves

Difficiles d’interpréter les rêves intenses et précis face aux nombreux sites Internet et livres qui proposent de renvoyer chaque élément du songe, tel qu’une couleur, un animal, etc., à un symbole donné. En effet, les interprétations sont différentes voire contradictoires.

Parfois associé à la spiritualité, l’intuition et l’ésotérisme, qui utilise des animaux renvoyant à un symbole, les rêves prémonitoires sont considérés comme un don caché. Selon quelques psychiatres et psychologues, ils ne permettent pas à proprement parlé de voir le futur, mais restent néanmoins des messages importants à noter dans un carnet afin de les déchiffrer. Véritable forme de pressentiment et d’intuition, ils peuvent être le signe que vous êtes prêt à prendre un nouveau tournant dans votre vie en provoquant le destin en cas de nécessité !

Comment communiquer par télépathie avec quelqu’un ?
Quelles sont les activités regroupées dans l’ésotérisme ?